Flash dans les sites web est il réellement condamné ? | Almédé Studio
Install flash.

Flash dans les sites web est il réellement condamné ?

Flash dans les sites web est il réellement condamné ?

Taxon: 

Autant le dire clairement  oui, Flash est condamné. Il ne sera pas supporté dans Windows 8. Pour Linux, Adobe arrête le développement du flash player, mais vas tenir une sorte de projet en collaboration avec Google, pour que flash soit nativement lisible sur Chrome.

Comme si cela ne suffisait pas, Adobe a donné Flash Flex (un framework pour AS3) à la fondation Apache. Une bonne chose ? Il ne faut pas se leurrer, la fondation Apache est un véritable cimetière des éléphants : Tous les projets dans lesquels on a investi mais qui meurent sont donnés à la fondation Apache. Ça évite de perdre la face, et de se dire que notre projet est maintenant dans le domaine du libre, qu'il va vivre sa vie tout seul, mais c'est de la poudre aux yeux, la plupart du temps. 

Donc HTML5 c'est maintenant ?

Et bien non, pas forcément. HTML5, c'est demain, c'est une certitude. Mais maintenant... les deux technologies, celle qui n'est pas encore suffisamment mature et celle qui est mourante se chevauchent. Laquelle choisir pour nos projets, finalement ? Petit comptage de points :

HTML5/CSS3

Le HTML5 / CSS3, c'est bien joli, mais ça ne marche pas sur tous les navigateurs. Pour profiter d'un support acceptable, il faut viser des versions à jour des navigateurs. Un Firefox 6 / Chrome 11 / IE9 semble le minimum vital.

 

Flash

D'un autre coté, le plugin Flash est encore installé sur la plupart des navigateurs.  Vous êtes 89,1% des visiteurs de notre site à l'utiliser, par exemple.
Contre-coup : Un site se basant sur flash ne serait pas vraiment un pari sur l'avenir, vu que Flash est condamné.

Language et possibilités

L'utilisation du HTML5, du CSS3 et du JS permet de faire tout ce que l'on peut faire avec du Flash. Moteurs physiques, 3D (webgl, ...), animations, websockets, upload multiples. Les possibilités sont les mêmes.

D'un point de vue Interface de Developpement, par contre, c'est très différent : Là où un simple éditeur de texte et un navigateur font un très bon travail pour le HTML5/CSS3, pour flash, c'est plus compliqué : Eclipse, Flash builder, ou bien FlashDevelop, beaucoup plus limité. Je ne dis pas ici que notepad est aussi bon que Eclipse, mais pouvoir utiliser son editeur favoris (vim, emacs, notepad++) au lieu d'etre contraint a quelques pauvres choix est effectivement un plus.

Un point pour le HTML5.

Simplicité d'acces

Là où, avec javascript, mettre en place un plugin tout fait pour créer un slider est assez simple, faire la même modification en flash demande beaucoup plus de connaissances. Le néophyte, ou l'intégrateur html/css sans connaissances en développement réel pourra bien plus simplement s'en sortir avec le HTML5/CSS3.

Un autre point pour le HTML5.